top of page

Quelle est la bonne façon de respirer quand on fait du Tai Chi ?

Christine T. Morgan

Les étudiants me demandent souvent quand ils doivent respirer pendant qu'ils font du Tai Chi. Ma réponse spontanée est.. "Chaque fois que vous avez besoin d'air".

Je suis certain que d'autres instructeurs se sont fait poser cette question, et même si retenir votre souffle lorsque vous faites du Tai Chi n'est pas une bonne idée, il n'y a pas de réponse unique à cette question, et il n'y a pas non plus d'accord sur la meilleure façon d'intégrer la respiration dans la forme.

 

Certains instructeurs pensent que les schémas respiratoires doivent être très spécifiques. D'autres prescrivent une respiration intentionnelle et vont jusqu'à apprendre aux nouveaux élèves à respirer en position assise. Un problème majeur avec cette approche est que la respiration varie selon le type de forme que vous pratiquez et dans quel but. Parfois, votre respiration sera lente et profonde. À d'autres moments, ce sera rapide et court. Les individus ont également des capacités pulmonaires différentes et nous nous déplaçons tous à des vitesses différentes.

Pour compliquer davantage les choses, votre respiration changera généralement de la première forme de cours à la dernière forme de la séance.

Essayer de respirer d'une manière ou d'un schéma spécifique rendra votre respiration forcée ou artificielle. De plus, retenir votre souffle entraînera probablement de l'anxiété et du stress. L'essentiel est que trop de concentration sur la respiration enlèvera le but de la forme, qui est de se détendre et de ramener votre corps à l'harmonie ou à l'équilibre. Votre respiration s'améliorera en apprenant et en pratiquant la forme, par conséquent, il n'est pas nécessaire de trop se concentrer sur une respiration correcte.

 

Cela dit, considérez la dynamique de la respiration et de l'énergie. Lorsque vous inspirez, vous stockez de l'énergie. Lorsque vous expirez, vous délivrez de l'énergie ou de la force.

Pensez à des exercices d'ouverture et de fermeture:
 

Mains écartées - inspirez
 

Mains jointes – expirez
 

De plus, lorsque vous levez les mains, vous inspirez et stockez de l'énergie. Et lorsque vous les abaissez, vous fournissez de l'énergie.
 

En cas de doute sur l'inspiration ou l'expiration, concentrez-vous plutôt sur la pratique correcte de la forme et sur le respect des principes essentiels du Tai Chi. Cela vous aidera à vous détendre et permettra à votre corps de respirer naturellement.   [!!!]

Avec la méthode de respiration dantien, vous élargissez votre bas-ventre lors de l'inspiration. Et en expirant, vous contractez les muscles pelviens et abdominaux inférieurs. Cette méthode facilite la descente du qi vers le dantien inférieur et améliore l'énergie interne en augmentant la puissance du qi. [1]   La respiration dantien peut être incorporée dans tous les qigong et Tai Chi.

Voici quelques directives de respiration très générales à garder à l'esprit lors de la pratique:

  • Expirez jusqu'à ce que vous ayez besoin d'inspirer.

  • L'expiration doit être légèrement plus longue que l'inspiration.

  • Gardez votre langue en contact avec le toit de votre bouche en disant "la" pendant la pratique.

  • Respirez par le nez (sauf si vous souffrez de congestion nasale) et ne faites pas de pause entre l'inspiration et l'expiration.

  • Inspirez pour stocker de l'énergie tout en écartant vos mains et expirez pour fournir de l'énergie tout en rapprochant vos mains.

  • Inspirez lorsque vos mains sont levées et expirez lorsque vos mains descendent.

 

Vous devez apprendre à sentir votre respiration avant de pouvoir la manipuler. Pour l'instant, détendez-vous et respirez naturellement. Suivez les directives ci-dessus et les principes essentiels du Tai Chi.

Bonne respiration !

October 27, 2019  (publié à l'origine)

https://balancedlifetaichi.com/blog/what-is-the-right-way-to-breathe-when-doing-tai-chi

 

Christine T. Morgan

Certified Tai Chi and Qigong Instructor

Balanced Life Tai Chi

Minnesota USA

 

Traduction française: Charlie Hathaway

[1]  Dans la culture chinoise, le « qi » est considéré comme une énergie vitale qui « circule/coule » à l'intérieur du corps.  Selon la médecine traditionnelle chinoise, une bonne santé nécessite un mouvement sans entrave du qi.  Qi est souvent référencé dans les arts martiaux chinois, y compris le tai chi chuan.  La pratique de cultiver et d'équilibrer le qi est appelée qigong. 
Néanmoins, il n'existe aucune preuve scientifique de l'existence du qi ou des concepts traditionnels de "flux d'énergie" dans le corps.  Les sensations attribuées au qi sont très probablement le résultat de l'activation neurale et de la thermorégulation associée.  Pour beaucoup, le qi est au mieux une métaphore utile pour une variété de processus biophysiques.  Le « dantien inférieur » (on pense que c'est situé à l'intérieur plusieurs centimètres sous le nombril) peut être considéré comme le centre de gravité physique et le fondement de la position enracinée et de la conscience du corps.     
[C. Hathaway 2023]

Cléder - France         Tenafly, NJ USA

© 2025 by InTheBalanceTaiChi

bottom of page