top of page

Vidéos

Lorsque nous apprenons une forme ou un exercice de tai chi, nous avons du mal à nous souvenir de tous les mouvements et de leur séquence.  Les vidéos aider.  Mais, différentes interprétations des formes de tai chi peuvent être difficiles à concilier. L'un est-il meilleur qu'un autre ? Manque-t-il une posture ou un pas nécessaire ? Malheureusement, on ne peut répondre à ces questions qu’avec l’expérience et une solide compréhension des éléments essentiels du tai-chi. Cependant, il est également important de rappeler que le Taijiquan, en tant qu’exercice de santé et de bien-être, est le résultat d’une transformation de la technique martiale en art personnel.  L'utilitaire d'origine a évolué vers quelque chose qui offre bien plus.

Antoine de Saint-Exupéry était un pionnier de l'aviation et il était très intéressé par la relation entre l'homme et la technologie:

  “La machine n’est pas un but. L’avion n’est pas un but : c’est un outil.  Un outil comme la charrue… La machine elle-même, plus elle se perfectionne, plus elle s’efface derrière son rôle… Il semble que le travail ne soit ainsi, en apparence, que de polir et d’effacer, d’alléger le raccord, d’équilibrer des choses, jusqu’à ce qu’on ne la remarque plus... Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher.  Au terme de son évolution, la machine se dissimule.”        Terre des hommes (1939)

 

Peut-être que la perfection d'une machine peut être comparée à la perfection d’un forme en tai chi.  La forme est un outil.  Nous l'utilisons pour atteindre un objectif.  Au fur et à mesure que notre tai chi s'améliore, la forme elle-même disparaît.  Mais l'avantage demeure.

© Copyright 2023 by InTheBalanceTaiChi

Cléder - France         Tenafly, NJ USA

© 2025 by InTheBalanceTaiChi

bottom of page